Du Panache Sacre

Du Panache Sacre Spitz allemand

Spitz allemand

Les Origine du Spitz

Les Origine du Spitz

L’histoire du Spitz remonterait à la préhistoire puisque ses caractéristiques correspondent au «chien des tourbières» de l'âge de pierre ainsi qu’au chien des cités lacustres. Ils font donc partie des plus anciennes races de chiens et sont les ancêtres des chiens type Lupoïde, c’est-à-dire qui rappelle le loup.

Le professeur T.Studer de l’université de Bern affirme que les ossements canin trouvés dans les fouilles archéologiques des lacs suisses (4500 av J.C) sont similaires à ceux de nos Spitz modernes. On peut donc affirmer que tous les chiens de type lupoïde ont pour ancêtre le Spitz. Plus tard l’ancêtre de notre Spitz actuel a souvent été représenté dans l’art (grec, égyptien, romain) y compris sur les mosaïques de Pompéï.



En France, on l’appelait chien-loup à cause de son type lupoïde marqué, à partir du 18ème siècle on le retrouve dans plusieurs peintures européennes. En 1793, G. Stubbs fixe sur la toile Fino le chien du prince de Galles. T. Gainsborough représenta des Spitz dans plusieurs de ses toiles ainsi que B.Barber qui peignit les Spitz de la reine Victoria.





En 1750, le comte de Buffon dans sa classification des races canines classe le Spitz officiellement comme chien loup, classification reprise par le naturaliste Danois, Linné qui précise «Canis Pomeranus» nous sommes encore loin de notre Pomeranien actuel.


Au 19ème siècle, le chien loup est très populaire. Il devient chien attitré des postillons, qui le charge de garder les impériales des diligences, pour empêcher les voleurs de dévaliser les voitures. Il reprend ce rôle en Hollande sur les péniches et en Allemagne pour la garde des fermes et la protection des voituriers.


En 1891, on dénombrait 14 Pomeranien à la Cruft, il faut dire que la reine Victoria fit dès 1880 la promotion de la race en participant et en gagnant plusieurs expositions.



Dès le 19è siècle en France on lui octroie le nom de Loulou, pour devenir en 1895, sous l’égide de la SCC, Loulou d’Alsace puis plus tard Loulou de Pomeranie, donnant ainsi une identité germanique au futur Spitz. Très vite ce chien devient populaire… trop populaire… A force de mélangemal contrôlés la race dégénère
quelque peu. Heureusement la cynophilie officielle prend conscience de ce phénomène et pousse les éleveurs à réagir. Cela se fera par des importations de sujets anglais, dont la sélection a continué sans perte de contrôle du type originel. Un travail sérieux est enfin entrepris en France. Ce n’est qu’en 1961 qu’il prendra officiellement le nom de Spitz.


Mais la route est encore longue jusqu’à notre pomeranien actuel… Dans les années 60 en Angleterre, de très jolis sujets virent le jour, notamment le multi champion Pixietown Serenade of Hadleigh, qui est à quelques détails près le Pom que nous croisons sur les rings de nos jours. Le Grand Spitz est venu des rives de la Baltique. Son extension s’est faite par la Russie et l’Allemagne.



De nos jours, on distingue de nombreuses variétés parmi les Spitz:

-Spitz-Loup (Wolf Spitz, Keeshond), le plus grand de 45 à 55 cm,

-Grand Spitz (Grosspitz, Grand Loulou), de 40 à 50 cm,

-Spitz Moyen (Mittelspitz), de 30 à 38 cm,

-Petit Spitz (Kleinspitz), de 23 à 29 cm,

-Spitz Nain (Zwergspitz), de 18 à 22 cm.